Qu’est-ce que les oreillons ?

 

Les oreillons sont une maladie très contagieuse qui entraîne l’inflammation des glandes salivaires. Il s’agit d’une maladie causée par un virus et qui se transmet facilement par voie aérienne. Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Un gonflement visible des glandes productrices de salive situées proche des oreilles
  • Une fièvre légère à modérée
  • Des maux de tête

Cette maladie touche particulièrement les enfants, mais peut également se transmettre aux adolescents et aux jeunes adultes. Les oreillons sont une maladie majoritairement bénigne chez les enfants, mais peuvent s’avérer être plus graves chez les adolescents et les jeunes adultes.

Vous pouvez vous protéger des oreillons grâce au vaccin ROR qui est recommandé par le Ministère de la Santé et des Services.

 

Comment traiter les oreillons en milieu sportif ?

 

Les oreillons en milieu sportif peuvent se transmettre très rapidement entre les athlètes. En effet, les vestiaires et les terrains sont des endroits où la transmission de maladies contagieuses peut être fréquente, ceci est favorisé par plusieurs éléments :

  • La transmission salivaire (protège dents, bouteilles d’eau)
  • La transpiration (qui est en contact entre athlètes, sur des bancs, etc.)
  • La respiration (transmission dans l’air et dans les espaces communs, écoulement nasal)
  • Le toucher (high fives entre coéquipiers)

Les oreillons peuvent vite provoquer des désagréments dans une équipe sportive. En effet, un athlète qui contracte la maladie risque de facilement contaminer ses coéquipiers. De plus, les joueurs ayant la maladie devront s’absenter pour une période d’isolement d’au moins cinq jours.

La prévention des oreillons dans le sport est primordiale. Cette maladie peut causer de forts désagréments et peut entrainer des complications chez les athlètes. La prévention des oreillons permet d’éviter que votre équipe sportive disparaisse et s’absente lors d’une saison sportive.

La prévention la plus courante contre les oreillons est celle du vaccin ROR qui protège contre la maladie, mais également contre la rougeole et la rubéole. Ce vaccin est sans danger et sera efficace pour toute une vie.

Il est important d’éviter tout contact direct entre un athlète contaminé et ses autres coéquipiers qui n’ont pas été vaccinés.

 

Prévention des oreillons dans le sport : Le service biosports.team

 

Le service biosports.team vous accompagne dans la prévention des oreillons dans le milieu sportif grâce à son service de décontamination. En effet, biosports.team ne fait pas que prévenir, il désinfecte et protège les environnements sportifs afin de limiter la propagation des maladies dans les clubs sportifs et entre les athlètes.  

biosports.team dispose d’un système unique de vaporisation qui attaque les virus aériens jusqu’au plus petit espace d’une pièce tel que le système d’éclairage ou encore sous le plancher. De plus, nous offrons la désinfection des équipements sportifs sans que ceux-ci puissent être endommagés.

Contrairement aux méthodes de nettoyage, biosports.team utilise uniquement des produits biodégradables qui ne contiennent aucun agent chimique ou pesticide. Nos produits ne contiennent pas d’allergènes et ne sont pas toxiques. De plus, aucun rinçage du produit n’est nécessaire. Les athlètes peuvent réutiliser leurs équipements seulement 30 minutes après l’utilisation du service.  

Outre la prévention des oreillons, le service biosports.team protège également contre d’autres maladies courantes telles que MRSA, Staph, la grippe (influenza), la gastro-entérite, les staphylocoques, etc.

Vous pouvez faire appel à notre service biosports.team, nous nous chargerons de vous fournir un service de qualité avec des résultats apparents.

Témoignage

Nos fournisseurs et partenaires

Nos certifications