Qu’est-ce que les staphylocoques ?

 

Les staphylocoques sont des bactéries de type cocci à Gram positif, responsables d’infections et de maladies. La bactérie se trouve généralement dans la muqueuse du nez et peut prendre place dans d’autres régions du corps (mains, aisselles, zone génitale, etc.). Elle peut également être présente dans l’environnement (air, eau, sol, etc.).

Les symptômes les plus souvent causés par les staphylocoques sont les suivants :

  • Une infection cutanée (furoncles, boutons, peau rouge et douloureuse, folliculites, impétigos, etc.)
  • Une infection alimentaire (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, crampes d’estomac, etc.)
  • Une septicémie (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, etc.)

Le staphylocoque le plus connu est le staphylocoque doré qui est le germe le plus impliqué dans les infections nosocomiales (qui sont des infections contractées dans les hôpitaux). 30% des personnes en bonne santé sont porteurs de la bactérie et ne présentent aucun symptôme.

Les staphylocoques sont très résistants et difficiles à traiter. Une prévention des staphylocoques est importante pour éviter la propagation de la bactérie.

 

Comment traiter les staphylocoques en milieu sportif ?

 

Les staphylocoques en milieu sportif sont très facilement transmissibles entre plusieurs athlètes. En effet, la bactérie étant très résistante, il est primordial de limiter sa transmission. Plusieurs éléments favorisent le risque de contamination de staphylocoques :

  • Le toucher entre coéquipiers : les infections cutanées sont contagieuses si la lésion de la peau est purulente
  • À partir d’objets contaminés (serviettes, bouteilles d’eau, vêtements, etc.) : les staphylocoques peuvent survivre plusieurs jours en dehors du corps

Les staphylocoques sont une menace pour les environnements sportifs. En effet, les athlètes peuvent facilement être contaminés et les staphylocoques peuvent s’installer pendant une longue durée dans les clubs sportifs et dans les équipements sportifs. Ainsi toute une équipe sportive peut contracter la bactérie. De plus, la difficulté à éliminer la présence des staphylocoques peut entraîner de nombreux désagréments.

La prévention des staphylocoques dans le sport est donc primordiale. Il est important que les athlètes se lavent régulièrement les mains et se douchent avec du savon.

De plus, il faut éviter tout contact physique entre les athlètes afin qu’aucune infection cutanée ne se propage.

Il est également nécessaire de ne pas partager les équipements sportifs entre plusieurs sportifs et d’en faire une utilisation personnelle afin que les objets contaminés ne se transmettent pas entre coéquipiers.

 

Prévention des staphylocoques dans le sport : Le service biosports

 

La présence des staphylocoques dans les environnements sportifs nécessite l’intervention de professionnels pour décontaminer les lieux et ainsi éliminer la bactérie.

biosports.team vous accompagne dans la prévention des staphylocoques dans le sport en désinfectant les clubs sportifs et les équipements sportifs.

Grâce à son système de vaporisation unique, biosports.team élimine la présence des bactéries dans l’ensemble du club sportif jusqu’aux plus petits recoins (ventilation, éclairage, plancher, etc.). biosports.team offre également le nettoyage des équipements sportifs (patins à glace, gants, etc.) sans que ceux-ci puissent être endommagés. De plus, les athlètes peuvent réutiliser leurs équipements sportifs seulement 30 minutes après l’utilisation du service.

biosports.team applique uniquement des produits biodégradables qui ne disposent d’aucun agent chimique ou pesticide. De plus, les produits ne sont ni toxiques ni dangereux pour les personnes allergiques. Le rinçage n’est pas non plus nécessaire.

Le service biosports.team opte pour la prévention des staphylocoques dans le sport, mais ce service est également offre pour la prévention d’autres maladies telles que la gastro-entérite, la grippe (influenza), les oreillons, etc.

Vous pouvez faire appel au service biosports.team, nous vous accompagnons dans l’élimination des staphylocoques dans vos environnements sportifs.

Next Previous Témoignage

Nos fournisseurs et partenaires

Nos certifications