Qu’est-ce que la gastro-entérite ?

 

La gastro-entérite est une inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin. Il s’agit d’une maladie qui peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite. La gastro-entérite est particulièrement présente lors de l’automne et de l’hiver. Les principaux symptômes causés par la gastro-entérite sont les suivants :

  • Une diarrhée
  • Des crampes abdominales
  • Des nausées
  • Des vomissements

Les symptômes durent de 24 à 72 heures, mais peuvent s’étendre sur une plus longue durée. Il s’agit d’une maladie qui se transmet facilement par les mains, l’eau et les aliments contaminés.

Selon une étude, les Canadiens souffrent de 1,3 gastro-entérite par an.

Outre la gastro-entérite virale, qui est la forme la plus répandue de la maladie, il existe également une gastro-entérite bactérienne qui peut toucher les personnes qui voyagent (en Amérique Latine, en Afrique, en Asie).

 

Comment traiter la gastro-entérite en milieu sportif ?

 

La gastro-entérite virale en milieu sportif est rapidement transmissible entre athlètes. En effet, l’environnement sportif est propice à une forte circulation du virus pour plusieurs raisons :

  • La transmission salivaire par des bouteilles d’eau est fréquente
  • La respiration diffuse le virus de la gastro-entérite dans l’air
  • La transpiration peut s’imprégner dans certains environnements (sol, banc, etc.)
  • Le toucher favorise la transmission des virus (contact corporel entre athlètes)

Lorsque la gastro-entérite apparaît au sein d’une équipe sportive, la maladie peut rapidement provoquer des inconvénients. En effet, la gastro-entérite nécessite une absence d’au moins 24 heures. Les absences d’athlètes professionnels peuvent rapidement rendre une équipe sportive en grande difficulté.

La prévention de la gastro-entérite dans le sport est particulièrement importante. Tout d’abord, se laver les mains régulièrement réduit le risque de transmission de la maladie. De plus, il faut éviter tout contact direct entre une personne contaminée et ses coéquipiers.

La solution la plus efficace serait que l’athlète atteint de la gastro-entérite s’absente afin d’éviter tout risque de contamination.

 

Prévention de la gastro-entérite dans le sport : Le service biosports

 

La transmission de la gastro-entérite peut être inévitable, d’où la nécessité de prévenir son apparition. Le service biosports.team vous accompagne dans la prévention de la gastro-entérite dans le milieu sportif grâce à son service spécialisé dans la décontamination des environnements sportifs.

biosports.team vous offre plus que de la prévention, son service permet de désinfecter et d’éliminer les virus de la gastro-entérite dans les clubs sportifs et entre les athlètes.

Grâce à son système unique de vaporisation qui attaque les virus aériens, tous les espaces du club sportif même les plus petits (plafond, aération, plancher, etc.) sont désinfectés.  De plus, biosports.team offre le nettoyage des équipements sportifs, du patin à glace jusqu’au gant et aucun risque de dommage n’est possible. Les athlètes peuvent récupérer leurs équipements sportifs seulement après 30 minutes.

biosports.team utilise des produits biodégradables qui ne disposent d’aucun agent chimique ou pesticide. Les produits utilisés ne sont pas toxiques ni dangereux pour les personnes ayant des allergies fréquentes. De plus, les produits de biosports.team ne nécessitent aucun rinçage.

Le service biosports.team offre la prévention de la gastro-entérite dans le sport, mais prévient également contre d’autres maladies telles que la grippe (influenza), les oreillons, les staphylocoques, etc.

Vous pouvez faire appel à notre service biosports.team et nous vous accompagnons dans la prévention des maladies contagieuses auprès de votre équipe sportive professionnelle.

Témoignage

Nos fournisseurs et partenaires

Nos certifications